La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous exercez un métier depuis plusieurs années mais avez un CV sans expérience ni diplôme et souhaitez postuler ailleurs ? Vous aimeriez évoluer en interne mais le fait de ne pas avoir de diplôme est bloquant ? Face à ces différentes situations, l’enjeu est de faire reconnaître votre parcours professionnel et les savoir-faire qu’il vous a permis de développer. Avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), vos compétences d’aujourd’hui font votre qualification de demain.
Qu’est-ce qu’une compétence ? C‘est une interaction entre des savoirs (connaissances), des savoir-faire (maîtriser un geste par exemple) et des savoir-être (comportements et intégration dans un collectif) dans un contexte donné pour obtenir un résultat, réaliser un objectif. Dans une économie aux changements rapides, les compétences sont la clé de l’évolution professionnelle pour s’adapter à des métiers ou des secteurs d’activité porteurs.
Pour les personnes qui n’ont pas ou peu de qualification , la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) répond justement à ce besoin d’attester des compétences acquises à travers une ou plusieurs expériences. La VAE est utile tout au long du parcours professionnel : changer de poste ou d’entreprise, demander une revalorisation salariale, se former ou se reconvertir.
Grâce à elle, une assistante administrative ou une secrétaire qui exerce son métier depuis plusieurs années mais n’a aucun diplôme peut attester de ses compétences. Cela lui servira particulièrement si elle souhaite changer de poste car les offres d’emploi demandent automatiquement un BAC pro secrétariat. Autre exemple, un auxiliaire de vie peut devenir aide-soignant dans le cadre d’une VAE.
Mais il ne s’agit pas d’une simple conversion d’une expérience en qualification . La VAE est un véritable parcours qui nécessite l’élaboration d’un livret puis le passage devant un jury pour valider les connaissances et les compétences que la personne a acquises. Elle ne s’improvise pas et votre conseiller en évolution professionnelle est là pour vous accompagner !
La Validation des Acquis et de l'Expérience, qu’est-ce que c’est ?
Quels que soient votre âge, votre secteur d’activité, votre statut et votre niveau de formation, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
L’expérience prise en compte peut relever d’une activité :
- salariée ou non salariée,
- en intérim,
- bénévole (activité exercée volontairement, gratuitement et justifiée par des attestations),
- de sportif de haut niveau,
- de syndicaliste ou d’élu local,
- exercée à l’étranger, à condition de pouvoir la justifier.
La VAE vous permet d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification grâce à la reconnaissance de votre expérience professionnelle. Cette expérience est vérifiée, évaluée et validée.
Pourquoi se lancer dans une VAE ?
La VAE vous aide à prendre en main votre évolution professionnelle, mais les motivations peuvent être très différentes :
- Faire reconnaître des activités dans le cadre de vos fonctions pour répondre à une fiche de poste.
- Mettre en cohérence votre CV avec votre niveau de responsabilité.
- Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle.
- Changer d’emploi.
- Obtenir un niveau de qualification vous permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de vous inscrire à un concours.
- De façon générale pour reprendre confiance en soi en valorisant vos compétences et votre parcours.
La VAE est notamment un sésame vers les professions réglementées comme celles d’infirmier ou d’aide-soignant, et vers tous les métiers avec des diplômes d’Etat.
Comment se déroule une VAE ?
La VAE repose sur un parcours avec plusieurs livrets à remplir, des justificatifs à présenter et des étapes à suivre. C’est un investissement personnel qui dure en moyenne un an, en fonction de votre implication et de votre motivation. Vous pouvez faire ces démarches individuellement mais nous vous recommandons de ne pas rester seul pour réussir votre VAE.
Si la VAE est la bonne réponse à votre profil et à vos projets, plusieurs grandes étapes vont rythmer votre parcours :
- Faire votre demande à l’organisme certificateur.
- Financer votre démarche.
- Produire votre dossier de validation.
- Passer devant le jury.
- Poursuivre votre parcours.
Pourquoi être accompagné par nos conseillers en évolution professionnelle ?
Votre conseiller va mettre son expertise au service de la réussite de votre VAE :
- Aide à l’analyse de votre parcours
- Appui méthodologique
- Aide au choix des expériences et des compétences à valoriser
- Conseils pour la rédaction des fichiers de VAE
- Aide pour la présentation orale du jury et pour la mise en situation
- Soutien pour rester motivé
- Aide en cas de validation partielle
Prendre rendez-vous avec un conseiller CEP
Le premier bon réflexe est de contacter votre Conseiller en évolution professionnelle.
Prendre rendez-vous avec un conseiller CEP sur www.avenir-actifs.org
Découvrez nos formations certifiées Qualiopi sur notre site dédié.
Notre certification Qualiopi
Certificat des organismes prestataires d’actions
concourant au développement des compétences.